En Aveyron, dans le Sud-Ouest,
le vin se mérite et révèle le meilleur de la terre
et des hommes
Il est depuis plusieurs siècles au cœur de l’hospitalité et de la sincérité qui font la réputation du pays.
Les vignes sont choyées dans de petits jardins secrets en terrasses bien exposées sur les flancs abrupts des vallées du Lot, du Dourdou et du Tarn. Elles s’étendent également sur les causses, jamais très loin des chemins de Saint Jacques de Compostelle qui ont participé à leur essor dès le Moyen Âge. Fiers de leur savoir-faire les vignerons ont toujours travaillé dans le respect de la nature.
Les rendements sont maîtrisés, les vendanges sont exclusivement manuelles et les vinifications mobilisent toute la technicité des vignerons. Et surtout, unique en France, le mansois est le cépage roi ! D’Entraygues-Le Fel, le plus septentrional des vignobles du Sud-Ouest, aux plus méridionales Côtes de Millau, les terroirs tout en nuances de sols et climats, diffèrent et modèlent les paysages au fil des saisons.
Pourtant, un même art de vivre et une même authenticité les réunissent. A l’image de la cuisine locale, simple mais de caractère et forte en goût, faite « avec le cœur » pour le partage, les vins d’Aveyron sont des vins d’émotion : souvenir d’un goût singulier attaché à l’histoire familiale pour certains, délicieuse sensation de découverte d’un arôme surprenant pour d’autres.

LE MANSOIS
Cépage proche des formes sauvages de la vigne,
il permet d’obtenir des vins riches en
procyadinols, molécules qui protègent nos
artères en épurant le cholestérol.