Des « coustoubis » aux vignerons d’aujourd’hui
Sur Entraygues comme sur Le Fel, les riches propriétaires terriens des monts du Cantal ou de l’Aubrac tout proches possédaient tous des parcelles de vigne. Le vin voyageait en même temps que les fruits et légumes cultivés par les « coustoubis » dans ces chaudes vallées du fond de la Truyère et du Lot.
Ils ont aujourd’hui laissé la place aux artistes vignerons attachés à leurs terrasses dans des sites majestueux où la vigne a su s’approprier les pentes.
Les vins rouges, majoritairement à base de mansois, au-delà des notes de cassis, griottes et autres petits fruits, traduisent une finesse minérale issue des schistes sur Le Fel ou des sables granitiques sur Entraygues. Quant aux blancs, ils sont souvent 100% chenin et expriment bien le silex des sols de schistes, entre les arômes d’acacia ou d’aubépine et la subtilité des fruits exotiques.

Superficie : 20 hectares – Récolte : 640 hl (60% en vins rouges, 20% en vins rosés et 20% en blancs)
Accords mets & vins
ROUGES
Avec des viandes rouges poêlées. Servir à 16°C.
ROSÉS
Excellents pour l’apéritif, on les sert à 10°C.
BLANCS SECS
Sur des poissons d’eau douce, servis à 10°C. .
Des sols schisteux pour le Fel et granitiques pour Entraygues.
Sous la double influence de la Méditerranée et du Massif central, les vignes sont protégées des grands froids par le relief accidenté de vallées bien abritées.
Fer servadou (ou mansois), cabernet franc, cabernet sauvignon, chenin.